Une très belle édition 2019
La 4ème édition des Hyères Running Days s’est achevée il y a quelques jours dans une ambiance toujours aussi incroyable, pour le plus grand évènement running du Var. Le dénouement de chaque épreuve a été serré jusqu’à la fin, procurant un suspens intense aussi bien pour les participants que pour les spectateurs venus soutenir les athlètes.
Pendant deux semaines, plus de 5000 coureurs se sont affrontés sous le beau soleil de la Côte-d’Azur à travers 12 épreuves aussi différentes les unes que les autres. Les participants ont fait honneur à notre slogan : « Il y a forcément une course pour vous » !
Récapitulatif du programme 2019 :
- Handi’Run
- Challenge Parents/Enfants
- Corporat’Run
- Prom’Hyères
- Cross des Lutins
- Trail des Étoiles
- Rando’ des Étoiles
- Cross International Hyères Méditerranée
- La Hyèroise
- Ultra Longe Côte
- Canicross
- Run / VTT / Run
Des épreuves prévues pour les petits et les grands, pour les performeurs et les débutants qui ont fait le bonheur de tous.
Le premier week-end (7-8 décembre) a débuté sur le Port de Hyères avec en ligne de mire la redoutable Prom’Hyères : une course au profil ultra-plat avec un parcours de 5 ou 10 km au choix. Cette épreuve a été plébiscitée aussi bien par des athlètes de haut niveau que par des débutants attirés par une course au profil atypique. Et ce fût l’occasion pour nombre de participants de battre leur record personnel comme en témoigne les chronos des deux vainqueurs.
Vainqueur du 10 km : Raphaël Montoya en 29’’01 (membre de l’équipe de France de triathlon et champion du monde U23 en 2017)
Vainqueur du 5 km : Félix Bour en 14’’15 (membre de l’équipe de France d’athlétisme)
Sans oublier le Handi’Run réservé aux personnes en situation de handicap, suivi par le Challenge Parents/Enfants (épreuve pour les familles) puis la Corporat’Run (course inter-entreprise) !
La semaine s’est ensuite poursuivie, avec au programme une conférence sur la nutrition des sportifs, des tests VMA, une initiation au yoga et un cross pour les enfants dans les rues de Hyères.
Vendredi 13 décembre les trailers ont découvert la première nouveauté de cette édition 2019 : le Trail des Étoiles. Un trail nocturne autour du château de Hyères concocté par l’ancien traileur et désormais organisateur Samuel Bonaudo, avec un parcours court mais intense : 700 m D+ pour seulement 13 km ! À ce petit jeu ce fût Olivier Moreno (local de l’étape) qui s’imposa en 1’’12’’08 dans une ambiance médiévale et un parcours à couper le souffle… et les jambes. À noter également le très beau chrono de la 1ère féminine Maryline Nakache (membre de l’équipe de France de Trail) en 1’’19’46.
En parallèle, nos amis randonneurs ont également pu apprécier les meilleurs points de vue de la ville, le tout à leur rythme.
Le deuxième week-end était bien lancé et le Cross International Hyères Méditerranée a fait la part belle aux clubs de la région durant toute la journée du samedi 14 décembre.
Le dimanche clôtura en beauté cette édition 2019 avec comme point d’orgue : La Hyèroise. Une course solidaire féminine pour soutenir le Centre des Dépistages des Cancers Sud PACA. Un parcours de 6,8 km dont le départ est donné de l’Hippodrome de Hyères, qui passe en bord de mer, à effectuer en courant ou en marchant. L’objectif n’était pas la performance mais bien la solidarité, symbolisée notamment par un échauffement plus qu’émouvant, orchestré par notre ambianceur Steve Kondo (ambianceur du Raid des Alizées…) !
L’ultra longe côte s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles prouvant encore une fois que notre région est propice à cette toute nouvelle discipline. La journée se poursuivit avec le traditionnel Canicross qui a regroupé cette année une centaine de binômes, pour une course toujours aussi spectaculaire. Un départ en trombe et une arrivée sous le soleil de la Côte-d’Azur ont motivé autant les participants que leurs compagnons à quatre pattes. Enfin, le Run / VTT / Run, nouvelle épreuve de cette édition 2019, acheva cette quinzaine de folie avec un sprint final mémorable entre le vainqueur Raphaël Verini (39’’40) et Mickaël Brunello (39’’43).
Les Hyères Running Days c’est donc comme chaque année : une vingtaine de partenaires engagés, plus de 250 bénévoles motivés, des athlètes performants, des courses et des parcours pour tous les niveaux, et une météo exceptionnelle !
À l’année prochaine et restez connectés car de grandes choses se préparent en coulisse, notamment pour faire de cette Prom’Hyères l’un des 10 km les plus rapides de la… planète !!!